Je suis Victoire, vétérinaire, et j'habite actuellement près de Lyon. J'ai découvert Remember Me France via les réseaux en 2020 et, dès que cela a été possible, j'ai adopté un premier chien en 2021, puis un deuxième quelques mois plus tard. Je n'ai pas pu poursuivre les adoptions ensuite, mais j'ai souhaité m'engager en bénévolat : j'étais heureuse d'avoir rendu deux chiens heureux à la maison, et j'avais à cœur d'aider tous ceux qui n'avaient pas encore la chance d'être adoptés.
Au quotidien, j'aide autant que possible dans la gestion des demandes d'adoption et la mise en ligne d'annonces pour faire connaître les chiens et maximiser leurs chances de trouver une famille.
Il y a tant de missions différentes pour aider l'association et les chiens : chaque geste compte. Chacun peut y trouver sa place et faire la différence, c'est magnifique de voir tout ce que nous accomplissons collectivement. L'association a récemment dépassé les 5 500 animaux rapatriés depuis sa création et, ensemble, nous pouvons continuer à changer des vies.
Le rêve serait de créer un refuge en France, Remember Me Park : nous pourrions sauver encore davantage de chiens, faciliter l'accès aux soins et sensibiliser un maximum de personnes aux conditions de vie des chiens en Roumanie, l'une des missions principales de l'association. Beaucoup de personnes sont réticentes à l'idée d'adopter sur photos : un tel lieu serait une chance incroyable pour les chiens. Nous avons plus que jamais besoin de soutien, quel qu'il soit.
J'ai aussi eu la chance de me rendre en Roumanie pour aider l'association sur place. Je me souviens de la première fois où je suis entrée dans le refuge et où nous avons rencontré tous ces chiens incroyables. Pour ne citer qu'un exemple : dès que c'est possible, Émilie, dont le travail titanesque est déjà impressionnant, prend des photos de certains chiens avec un harnais et les sort en laisse. C'est bluffant quand on pense que, pour beaucoup d'entre eux, c'est la toute première fois qu'ils portent un harnais, ressentent la tension d'une laisse et se laissent accompagner par des humains totalement inconnus venus faire du bénévolat… Et pourtant, ils se débrouillent incroyablement bien. Ils sont juste exceptionnels. Avec plus de visibilité en France, nombre d'entre eux seraient probablement adoptés en quelques jours, au lieu de longs mois voire années en Roumanie.
Chacun de ces chiens mérite de trouver sa famille, et nous pouvons tous agir, à notre niveau, pour que cela arrive : adopter, parrainer, s'engager et mettre ses compétences au service de l'association.
